La vente de nourriture halal sur Bordeaux a connu une augmentation importante ces dernières années. Cette tendance se traduit par la hausse du nombre de commerces consacré à ce type de gastronomie dans la ville et ses environs. Cela dit, il est très facile de commander de nombreux plats halal comme le poulet braisé sur Bordeaux.
Le terme halal est souvent relatif à la nourriture, il s’agit d’un mot arabe dont la signification est « licite » c’est-à-dire autorisé. On parle souvent de « dhabiha » dans le domaine du halal, celui-ci détermine un système d’abattage puni par la loi islamique. Cela dit, il faut savoir qu’il existe une méthode d’abattage propre au halal. Il s’agit de couper progressivement avec un couteau tranchant la veine jugulaire, l’artère carotide et la trachée au moment de l’abattage.
Contrairement à d’autres techniques traditionnelles, celle-ci est moins douloureuse pour l’animal. Cela dit, l’objectif est de faire en sorte que l’animal souffre le moins possible. Évidemment, l’animal doit être bien conscient avant la mise à mort. Aussi, le dépouillage du corps de l’animal devrait être effectué au plus vite.
Étant considéré comme de la nourriture saine et pure, l’alimentation halal est donc conforme aux lois diététiques islamiques. En plus du respect de la méthode d’abattage, il est aussi interdit d’utiliser de l’alcool et du porc dans la préparation du plat. De plus, les nouvelles enseignes halal sur Bordeaux sont de plus en plus nombreuses, portées par la demande croissante des consommations en plat halal.
Bordeaux est l’une des villes touristiques qui attirent de nombreux visiteurs du monde entier. En dehors des hébergements, la ville a dû adapter ses offres en termes d’alimentation pour satisfaire les besoins des locaux, mais aussi des visiteurs de passage. Par ailleurs, on constate ces derniers temps un réel engouement vers la nourriture halal sur Bordeaux qui se décline sous différentes formes.
Certes, la nourriture halal est destinée principalement pour les musulmans. Toutefois, ce mode d’alimentation fait également de nombreux adeptes. Aujourd’hui, les Bordelais tout comme les étrangers démontrent une préférence pour l’aliment halal. Justement, il y a de nombreux plats qui disposent de leur version halal. C’est le cas notamment pour les burgers, les pizzas et les tacos. Les commandes de poulet braisé sur Bordeaux battent également les records depuis que ce plat est proposé dans de nombreuses enseignes.
À l’origine, les grillades de viande étaient une spécialité culinaire traditionnelle chez les portugais. Elles étaient d’ailleurs incontournables dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Argentine, Le Chili, l’Argentine, etc. La cuisson du poulet braisé sur Bordeaux respecte toujours les méthodes traditionnelles, c’est-à-dire au barbecue. Cette méthode lui donne ce goût fumé particulier.
Le secret de la saveur du poulet braisé sur Bordeaux repose également sur la marinade dans laquelle la viande doit reposer pendant une bonne dizaine d’heures et même plus. Chaque enseigne peut apporter sa touche dans cette préparation, par contre, elle se compose généralement de :
Par ailleurs, du piment rouge appelé « piri piri » peut aussi s’ajouter à la préparation pour apporter un goût spécial au poulet.